Aider les cavaliers à communiquer au delà des frontières
Helping equestrians' communication beyond frontiers
Lexique du cheval !





Lexique attelage AG
Matériel équestre
Carriage driving  AG 
Carriage driving HZ   
horse riding equipment  


Attelage et voitures hippomobiles (2) : HZ

Carriage driving 
 - Kutschen

Mises à jour permanentes. En rouge : en recherche. Les cases vides sont A COMPLETER, MERCI POUR TOUTE AIDE, information ou correction!
Permanently updated. In red : in research. Empty cells are TO BE COMPLETED, thanks for FOR ANY HELP, information or correction !
Français, French, Französisch English, Anglais

Deutsch, Allemand, German

hackney" : en anglais signifierait "taxi", c'était autrefois l'équivalent des fiacres et cab.  Ne provient  pas du faubourg de Hackney à Londres, mais de l'ancien mot français "haquenée", en référence aux premiers chevaux qui auraient tiré ces voitures. L'origine anglaise apparait encore dans  les termes américains hackstand (arrêt de taxi) et hack license (licence de taxi) hackney, hackney carriage : hackney denote "for hire". Maybe fom the French word haquenée (an ambling horse or hack), as a reference to the horses which pulled the original carriages? The english meaning still appears in the american terms  "hackstand" (taxi stand) and "hack license" (taxi license). .
hackney coach" : en Angleterre, ancienne voiture de louage qui serait à distinguer du cab et du fiacre (cf) car c'était une voiture à 4 roues attelé à deux chevaux, qui pouvait transporter 6 personnes ; apparemment type diligence. hackney coach : was a hireable vehicle with specifically four wheels, two horses and six seats. So to be distinguished from the hackney-carriage I guess. .
halage : un mode de traction terrestre du bateau par des hommes ou des bêtes et nécessitant un chemin de halage. Un câble de halage est fixé à un mât implanté sur l'embarcation et qui peut se coucher pour passer sous les ponts. Le câble doit être très long pour ne pas tirer le bateau vers la berge ou entraîner les chevaux dans l'eau (les noyades sont fréquentes).
Le halage à la bricole : le halage humain était le plus utilisé jusque vers les années 1920 car plus économique que la traction animale qui nécessite au moins deux hommes et des animaux à entretenir ; il peut aussi s'employer le long de rivières non aménagées. Le travail de halage s’appelait « faire la bricole » et s’exerçait à l’aide de cordes et une sorte de harnais. Il était fréquent que la femme et les enfants du marinier effectuent cette lourde tâche, parfois jusqu’à 12 h par jour.
Le halage animal ou traction animale : réservé au « transport rapide », et plus onéreux. Les chevaux de halage travaillaient au pas, menés par le charretier ou souvent l'épouse du marinier. Ils travaillaient en asymétrie, les câbles exerçant une traction oblique sur leurs épaules, surtout au démarrage, et ils étaient abimés en quelques années. Ils devaient parfois marcher dans l'eau, pouvaient se blesser sur les pierres ou se noyer si le sol était instable. Un couteau fixé au collier permettait au conducteur de trancher rapidement les cordes si le bateau les entrainait dans l'eau. On préférait des chevaux lourds et puissants au tempérament calme, résistants à l'humidité : en France, le plus souvent des ardennais, des boulonnais et des mulets du Poitou.  Les mariniers propriétaires d'un petit attelage avaient intérêt à les économiser et ils s'harnachaient parfois avec elles pour les aider. Une écurie était aménagée avec pont mobile à l’arrière du bateau, avec une petite réserve de foin sur le toit (bateau écurie). 
Les charretiers « aux longs jours » étaient des travailleurs indépendants, payés au kilomètre. Ils conduisaient les chevaux de halage du lever au coucher du soleil, d’où l’expression, et se reposaient aux écluses. Les mariniers avaient leurs « réguliers ». Certains mariniers embauchaient des charretiers qu'ils nourrissaient et logeaient dans l’écurie de la péniche.
Enfin, il existait un système de relais aux abords des écluses, organisé par des exploitants qui disposaient de leurs charretiers et leurs chevaux. Les équipages se relayaient d’un point à un autre, pemettant au bateau de continuer à avancer. Les écluses marquaient pour les hommes et bêtes le temps de repos, de nourriture et de rencontre. (ref7)
http://metiers.free.fr/am/m002_d.html

towing








hansom cab : une voiture de place à deux roues, fermée, attelée à un cheval, typique par le siège du cocher surélevé derrière l'habitacle, inventée par l'Anglais Joseph Hansom en 1834. Voiture légère et très maniable qui a connu un très grand succès dans beaucoup de grandes villes à travers le monde. Voir aussi fiacre (à 4 roues). hansom, hansom cab : a two-wheeled horse-drawn covered carriage with the driver's seat above and behind the passengers
haquet : ancienne charrette étroite à deux roues, longue et sans ridelles, pour le transport des tonneaux. Elle pouvait s'incliner vers l'arrière pour favoriser le déchargement. A l'autre extrémité les deux limons se soulevaient alors de chaque côté du cheval, sans avoir besoin de le dételer. Le conducteur s'appelait le haquetier. dray ?

.
harnachement  harnessing Zaumzeug
harnachement des trotteurs de course:
- barres de sulky : barres rajoutées entre le sulky et le cheval le long de ses flancs, à l'intérieur des brancards ; le driver guide avec les jambes le cheval qui ne reste pas droit dans le sulky
-  barre de tête ou barre américaine : barre métallique fixée entre la sellette (dos du trotteur) et la tête, sur un licol à petits anneaux.
- oeillères éventuellement amovibles, le Murphy : une grande oeillère
- des piquants ... sur les rênes, les barres de tête, les rondelles de mors, le mors
- des mors spéciaux de course (débraqueur, mors suédois)
- enrênement : releveur (checkrein / overcheck) ou releveur canadien/italien
- cloches : protection et poids sur les antérieurs
- protège-tendons / guêtres, bottines
.
.
harnais, harnais d'attelage : Note : ancien français "harnois"
1 bride, frontal, têtière, montant, muserolle,  sous-barbe, sous-gorge,
2-mors
3-oeillères
4-collier,
5-attelle,
6-fausse martingale,
7-traits
8-sous-ventrière,
9-porte-brancard,
10-courroie de reculement,
11-boucle de trait,
12-avaloire,
13-culeron
14-croupière,
15-guide
16-dossière ; surdos (?)
17-sellette,
18-anneau d'attelle,
19-fausse rêne
20-panurge,
21-cocarde

harness :
1-the bridle
2-bit
3-blinders ; winckers ?
4-collar, breast collar,
5-hames
6-false martingale
7-traces
8-belly strap
9-tug strap ; trace carriers ?
10-breeching strap
11-shaft loops (?)
12-breeching ?
13-hip strap?
14-crupper
15-reins
16-back band?
17-straddle, housen (?)
18
19- Over check bridle
20-
21-tear drop
Geschirr



















harnais (1) la bride,
1 frontal,
2 têtière,
3 montant,
4 muserolle,
5 gourmette
6 sous-gorge,
7 mors
8 oeillères
9 courroie de porte-oeillère
10 cocarde

11 guides (une guide)
12 panurge : fixée au filet des deux timoniers sur leur coté externe, permet de maintenir les guides de volée,

harness (1)  the bridle
1 browband
2 headstall
3 cheek straps, cheek pieces
4 noseband
5 curb chain, gourmette
6 throat lash,
throat strap
7 bit
8 blinkers ; winkers
9 winkerstay
10 tear drop
11 reins
12
Geschirr









harnais (2) collier et bricole
1 collier,
2 clé de guide du collier
3 collier de travail (chevaux de trait)
4 collier anglais

5 bricole
6 bricole-collier
7 blanchet : large bande de cuir doublé passant sur le poitrail du cheval maintenu par le surcou, et prolongé vers l'arrière par les traits.
8 surcou : passe sur l'encolure en avant du garrot, se fixe à la bricole et comporte deux clefs, ou anneaux, (rein terret ?)dans lesquelles passent les guides (traces).
9 clé de surcou
10 fausse martingale
11 sellette : permet de maintenir la voiture par l'intermédiaire des bracelets pour une voiture à deux roues, ou des portes-brancards pour une voiture à quatre roues. Forme d'une petite selle très étroite. Elle comporte :
12 sangle
13 sous ventrière
14 les clefs de sellette: 2 anneaux métalliques qui permettent le passage des guides (terret).
15 dossière ; (surdos ?) : courroie sur laquelle viennent se fixer les bracelets ou les porte-brancards. 
16 bracelets de brancards, menottes (voiture à 2 roues) : bracelets de cuir solide, assez ouverts, fixés à la dossière et supportant les brancards.
17 porte-brancards (voiture à 4 roues): pièce métallique arrondie sur laquelle repose les brancards

18 traits
19 sous-ventrière,
20 attelle
21 anneau d'attelle
22 fausse rêne
harness (2) : collar and pad

1 collar, breastcollar,


hames
over check bridle 
Wither strap
Neck strap

9  rein terret?
10 false martingale
11 straddle or housen ? pad?
12 girth
13 belly strap, belly band
14 terret
15 ?
16-17 tug straps ; trace carriers
18 traces




merci à Fernand Jaccard, Président de la commission d'attelage du Valais




harnais (3) reculement : élément du harnais qui permet de retenir la voiture dans une descente et d'arrêter la voiture. On peut atteler sans reculement, que ce soit à un ou à deux, mais il faut alors impérativement un frein.

1) avaloire : courroie de cuir qui passe derrière les fesses du cheval et munie d'un anneau à chaque extrémité.
2)  courroie de reculement,
3) sangles de reculement ? Courroies de reculement : courroies longues et étroites fixées sur les anneaux de l'avaloire et permettant de régler celui-ci en les fixant sur les brancards.
4) barres de fesse (les 2 ): Courroie unique dédoublée en fourche à chaque extrémité distincte, ou deux courroies distinctes. Cette courroie, posée en arrière du dos du cheval, passe dans la croupière dans un passant prévu à cet effet, permettant de la maintenir en place. Elles viennent se fixer sur l'avaloire permettant ainsi d'en régler la hauteur, et de le maintenir.
5) boucle de trait,
6) croupière ; terminée par le
culeron
harness (3) : breeching

1 breeching
2 breeching strap
3 Loin strap and back strap ?
4 hip strap?
5 shaft loops ?
6 crupper, backband




harnais à bricole : le collier est remplacé par une bricole. . .
harnais en paire, harnais à 2 . Les particularités sont:
- les chaînettes : deux chaînes ou courroies, qui relient  les deux colliers / bricoles au timon.
- les deux croisières : la guide interne de chaque cheval,  reliée à la guide externe de l'autre cheval
- le mantelet (remplace la sellette): n'a pas de porte-brancard mais une boucle à mancelle
- la boucle à mancelle 

.
.
harnais à 4 ; ses particularités sont :
- panurge : courroie et anneau montés sur les brides des timoniers, côté externe, pour maintenir les guides de volée

- clé de mantelet (?), sur le mantelet des deux timoniers : permet de maintenir les guides de volée.
-  porte-traits : pour les chevaux de volée
- alliance : pour empécher les deux chevaux de volée de s'écarter l'un de l'autre
. .
harnois de besliure . .
herdic : d'après son inventeur, Peter Herdic (1824-1888), riche entrepreneur et maire de Williamsport (Pennsylvanie) ; sorte d'omnibus tiré par des chevaux, à suspension brevetée et basse et accès par l'arrière, qu'il a développé dans sa ville et pendant quelques temps à Washington et Philadelphie. Les premiers pouvaient transporter 8 passagers. Ils étaient peints en jaune vif et surnommés les canaries.  herdic : named after its inventor, Peter Herdic (1824-1888),  a rich entrepreneur and city mayor of Williamsport (Pennsylvannia). Was a kind of horse-drawn omnibus with a back entrance and a low patented suspension, which he developped in his town and for a time in Washington DC and Philadelphia. The first model could tranport 8 side-seated passengers. Herdic were nicknamed the "canaries" because they would have been painted in yellow . .
hue, huriau : un ancien terme du charretier pour la droite. La gauche : dia. D'où l'expression "tirer à la hue et à la dia"? old dialectical french term for "right" .
impériale : dessus d'une voiture pouvant recevoir des voyageurs ; impériale d'une diligence, omnibus à impériale. imperial : the top of a closed carriage where passengers could seat (a closed second floor or in the open air) : imperial of a diligence.
italienne (?) (1) : aurait été une voiture à deux roues, un type de chaise à deux roues et à deux places Voir chaise, military. .
.
italienne (2) une paire de guides d'un type particulier pour deux chevaux en paire : elles sont croisées. Merci à Laurence. . .
jardinière : voiture à 2 ou 4 roues, utilitaire, qui aurait été utilisée par les maraîchers. garden ? .
Jersey cart ; charrette de Jersey (?) une charette à 4 roues d'usage polyvalent, typique de l'Ile de Jersey, qui serait maintenant très rare. Jersey cart : a 4 wheeled open vehicle for versatile use, typical on the island of Jersey, and now rare, . .
jog cart ? jog cart : a rounded back gig .
Jouan, Martin : dans les attelages traditionnels landais (sud ouest de la France), le boeuf (puis plus tard la mule) de gauche s’appelait toujours Jouan et celui de droite Martin. Le bouvier ou le muletier criait Jouan ou Joua pour tourner à gauche, et Martin pour tourner à droite. . .
joug yoke
bow yoke : a neck yoke for oxen.
.
ka (pluriel kas, prononcer casse) : carriole landaise à 4 larges roues cerclées de fer (le bro avait 2 roues). ka : a french 4 wheeled cart type used in the french department of Landes (south west), drawn by oxes or mules. .
landau (de Landau, ville d'Allemagne) : une élégante voiture découverte de la haute société, inventée au 18e (dans la ville de Landau, alors française), bien suspendue, à 4 roues. Caractérisée par une double capote, une à l'arrière et une à l'avant, capables de protéger complètement les passagers lorsqu'on les dépliait : un vis à vis amélioré. Une autre caractéristique était les barres de support des capotes, qui dessinaient un S élégant lorsqu'elles étaient tirée. Habituellement 2 banquettes en vis à vis, avec à l'avant une 3e banquette surrélevée pour le cocher (mais le landau pouvait aussi être à la d'Aumont) et un siège de groom à l'arrière. Pour les petits déplacements on attelait à 2, en demi-poste montée ; pour les voyages on attelait à 4 comme les Grandes Calèches, les Coupés de poste et les Dorsays : mais le landau était d'abord une luxueuse voiture de ville, faite pour être vu.  On distinguait le landau de poste (ou landau à pincettes), le grand landau de poste et de d'Aumont. Il pouvait être vitré (voir Landau à 5 glaces). Landau : an elegant four-wheel open carriage invented in the 18th century (in the city of Landau, then French), for high society, drawn by 2 or 4 horses and well sprung, with a fine canoe-shaped design. It was similar to a vis-à-vis, and could be covered with a characteristic two-part roofing completely folding forwards and backwards. Another characteristic were the landau bars (or landau bows or S-bars) mounted on the outside of the folding top, which formed an "S" shape when the top was up. The separate driver's bench-seat was usually raised at the front but a landau could be postilion-driven ("landau grande daumont"), with a separate groom's seat at the rear.  Used as a two-in-hand carriage for small rides, four-in-hand for long journeys, but it was first a city carriage of luxury type, whose design was intended for the passengers to be seen Landauer



Landau à 5 glaces : un Landau dont la capote avant était remplacée par un habitacle vitré escamotable et qui pouvait se transformer en voiture découverte. Glas-Landauer : a type of all-weather Landauer, whose front part was closed with glass panels and could be converted into an open vehicle Glas-Landauer

landaulet : petit landau, aurait été une version deux places du landau, de la même manière que le coupé était une réduction de la Berline. Landaulet: a reduced Landauer, a two-seater version of a Landauer ; similarly to a Coupé being a two-seater version of a Berlina. .
lanterne, lanterne de voiture carriage lamp Lampe, Kutschenlampe
laquais : (ancien régime). C'était un serviteur en livrée. Pouvait faire partie de l'équipage, souvent debout sur un marchepied, ou à pied.
voir aussi valet de pied, groom
footman, piquer (servant in livery) ; liveried groom
also see servant, groom

limon (terme qui remonterait au 12e siècle) : chacun des deux brancards de bois fixées à l'avant d'une voiture, entre lesquels on attelle un cheval ou un mulet. L'ensemble constitue la limonière. Les chevaux ou mulets sont attelés en ligne, les uns devant les autres. Les voitures à limon seront plus tard remplacées par les voitures à timon (chevaux attelés deux par deux). shaft ? .
limonier (terme qui remonterait au 12e siècle) : cheval ou mulet qu'on place dans les brancards (limons) d'une voiture à limons. C'est le plus fort de l'attelage et il a un harnais différent car il doit à la fois tirer la voiture et en supporter en partie le poids. Eventuellement on attelle devant lui un "cheval de trait", voire plusieurs autres chevaux en ligne. Ces chevaux de devant, parfois très nombreux, auraient aussi été appelés chevillier, cheval de faute, cheval de devant (cf).
Le limonier est aussi le cheval central d'une troika et d'un attelage à 3 de front.
shaft horse .
limonière :
1) voiture à quatre roues munie de deux limons (= 2 brancards)
: ayant, au lieu d'un timon, un brancard formé par deux limons (18e siècle).
2) espèce de brancard formé des deux limons d'une voiture.
. .
litière : au Moyen Age, véhicule sans roues porté par deux chevaux ou mules, venu d'Espagne, réservé à quelques privilégiés, comme le char.
litter

.
mail-coach (GB) : voir malle poste (Fr) Mail-coach : a classical coach for delivering mail. The enclosed box of the carriage has boxes for luggage transportation both in the front and rear. Benches on the roof and in the rear luggage area provide seats for other passengers.
mail Phaéton, demi-mail phaeton : semble avoir été une grosse et robuste voiture de voyage à 4 roues, de grand luxe, toujours menée par un maître avec un banc pour le domestique et un espace pour les bagages, sur un chassis de malle poste (?). Mail-Phaeton : seems to have been a massive and robust four-wheel carriage for long distance journeys, on the basis of the Mail coach, with a driver's box, a place for luggage in the middle and a bench for a clerk.
maître de poste : dirige le relais de poste. postmaster
malle-poste, "malle" : berline à 4 chevaux (parfois 5 ?) qui assurait le service du courrier et des dépêches ainsi que le transport de passagers,  apparue en France à la fin du 18e S, plus petite et plus rapide que les diligences. Caisse rectangulaire très basse, sur des roues de moyen diamètre, avec à l'intérieur une cabine aux sacs postaux et un coupé de 3 places éventuellement à louer pour des voyageurs, et sur le toit un léger cabriolet pour le conducteur.
Les malles-poste semblent avoir été plus ou moins massives, avec au centre soit un coupé soit une véritable voiture, et à l'arrière soit un compartiment fermé, soit une banquette en plein air sur le compartiment courrier. Elle pouvait avoir plusieurs rangs de banquettes sur le toît
(jusqu'à 9 personnes par exemple). 
Mail-coach : in England, a stagecoach for delivering mail, and also carrying passengers. The enclosed box of the carriage has boxes for luggage transportation both in the front and rear. Other passengers could seat on benches on the roof and in the rear luggage area, sometimes up to nine persons.


Postkutsche, Linzerwagen

marathon, voiture marathon : voiture sportive moderne pour les épreuves de marathon ; de différent modèle : cheval ou poney, à un, deux ou 4 chevaux. Certains modèles ont un arrière interchangeable pour les épreuves de marathon (marche pour le groom debout) et pour les épreuves de présentation (siège de groom).  marathon carriage, pony-marathon carriage
Some models have an
interchangeable rear ends for the marathon (
groom step) or presentation (groom seat)
Marathonwagen, Pony Marathonwagen
Martin : ancien terme local des Landes (Sud Ouest de la France) : dans les attelages traditionnels landais , le boeuf (puis plus tard la mule) de droite s’appelait toujours Martin et celui de gauche Jouan. Le bouvier ou le muletier criait Martin pour tourner à droite, et Jouan ou Joua pour tourner à gauche. old dialectical term from the Landes (french department of south west) for "right" in driving carts : the ox or mule on the right side was always named Martin (and the left one Jouan). .
menage ? (coaching ?)
meneur : celui qui mène la voiture, lorsqu'il en est le propriétaire ou son invité. A différencier du cocher (de coche, voiture) qui est salarié ou professionnel à son compte.
Whip, driver .
messagerie : ancien service des Postes (?). Voir voitures de messagerie. . .
Military : comme son nom anglais ne l'indique pas, aurait été une élégante voiture italienne à deux roues, utilisée en Italie du nord, surtout en Lombardie. Military .
Milord :  voiture de la famille de la Victoria, d'origine anglaise (équivalent du grand duc ? merci pour toute info) . Voiture découverte légère à 4 roues, à un ou deux chevaux, avec un siège de cocher plus élevé au dessus de l'avant-train, deux places (banquette arrière) et une capote. Le Milord était toujours conduit par un cocher, à la différence de la Victoria. Milord : a light four-wheel carriage with a driver's box, a rear bench and a folding roof. Goes with one or two horses. Similar to a Victoria type, but a Milord was always driven by a coachman (the driver's box was fixed) .
moisonneuse-lieuse (à cheval) : ancien outil agricole tiré par un cheval binder .
montage : cheval de montage ; autrefois (au 17e-18e S) cheval de selle, par opposition au cheval de tirage . .
mors d'attelage
mors coup de poing
mors papillon
Les mors coup de poing et papillon sont traditionnellement utilisés avec des harnais à bricole plutôt qu'avec des harnais à collier.
carriage driving bit
post bit
butterfly bit
.
moyeu hub .
musette : sac fixé à la tête du cheval et qui lui permettait de manger. nosebag .
niçoise : une voiture à deux roues (?) .
.
omnibus (latin omnibus, pour tous) :
1) voiture hippomobile fermée, à 4 roues et à 4 ou 6 places en général. Très variables comme forme et comme grandeur : omnibus familial, privé, de gare, d'hôtel, de club. Les Breaks et les Omnibus n'étaient employés qu'au transport des serviteurs.
2) en France, voiture hippomobile publique de transport en commun, projet tenté sous Louis XIV, réalisé en 1828 et qui a circulé à Paris jusqu'en 1913 (1). Un omnibus à Paris en 1910 offre 30 places : 14 à l'intérieur, 14 à l'impériale et 2 sur la plate-forme arrière.
Omnibus, « bus » ; omnibus " turned out" : an enclosed four-wheel carriage for the transportation of four, six or more people. Seats are positioned along the carriage with the entrance for passengers is at the rear wall , and the driver's box is at the front.

Omnibus, Familie Omnibus, Privé Omnibus
palonnier : palonnier à 1, 2 ou 3 chevaux. On attache les traits du cheval à la voiture, grace au palonnier, pièce métallique ou en bois), articulée et solidaire de la voiture.
voir aussi arceau de traction
. Ortscheide
panier : voiture légère de plusieurs types, mais à habitacle en osier. 2 ou 4 roues ? Voir cabriolet Basket wagon : light carriage of any shape, whose upper elements are partly made of basket-work (wickerwork). Korbwagen
paniers de coches .
.
park drag : voiture anglaise fermée à 4 chevaux et en guide, la version privée du road coach. C'étaient les Rolls de la bonne société, classiquement utilisées pour les promenades dans les parks londoniens, peintes dans des tons plus sombres que les mails avec éventuellement le blason familial sur les portes.

Voir aussi Mail, Mail coach, road coach.
Park drag, private coach (?) : a private enclosed carriage for a four-in-hand team,  self-drived by gentlemen for pleasure. They were "the Rolls Royce" of the good society and traditionally used to transport its passengers around the parks of London.  .
park-phaéton, phaéton de dame : voir phaéton de dame, Duc park phaeton (?), lady's phaeton .
patache (esp) : aurait été une ancienne voiture publique peu confortable. .
.
petit Duc : voiture pour dame, à 4 roues, avec ou sans capote. Voir duc, milord .
.
phaéton (d'après Phaeton de la mythologie grecque, qui perdit le contrôle du véhicule de son père, le soleil attelé à 4 chevaux, et fut foudroyé par Zeus) : petite voiture haute à 4 roues, sportive, légère et découverte, avec 2 banquettes successives tournés vers l'avant : la banquette avant est plus grande et plus confortable, souvent avec une capote, puisque le propriétaire conduit lui-même (véhicule du « petit maître » avec le tilbury). Le siège du meneur est haut et donne une vision "par dessus" du cheval. La banquette arrière, ou banc, est réservé aux domestiques et différencie le Phaeton du dogcart. Le Phaéton a été produit en multiples versions, par exemple les Park-Phaeton ou Phaeton de Dame, Mail-Phaeton, Demi Mail-Phaeton, Stanhope-Phaeton, Doppio-Phaeton (Italie?), Bugatti-Phaeton, Spider-Phaeton...
Voir aussi dogcart
Phaeton (from Phaeton in the greek mythology) a light four-wheel carriage for pleasure driving. The front bench, that is bigger and more comfortable, is a characteristic feature of the Phaeton as it was ment to be driven by the owner himself. At the rear there was a bench for servants. This type was a fashionable owner-driven carriage with a long-lasting popularity and was produced in many versions : show-phaeton, spider phaeton, sport phaeton, break phaeton ; mail phaeton ; mail phaeton "turned out" ; demi-mail phaeton ; Stanhope phaeton ; george IV phaeton ; lady's phaeton, park phaeton, Doppio-Phaeton, Bugatti-Phaeton...

 
phaeton


 

phaéton de dame, park-phaéton : voiture de sport à 4 roues des années 1820, attelée à un ou deux chevaux. Très apprécié des dames car c'était une voiture élégante aux lignes courbes, généralement surbaissée pour un accès facile, et facile à manoeuvrer
voir aussi Duc de dame.

lady's phaeton :  especially in the 1820's, a light drop-front style phaeton with a folding hood and curving lines. It was much appreciated by ladies as it was elegant, confortable, low to the ground so easy to enter and easy to manoeuvre.

phaeton pour poney ?

pony phaeton : a four-wheeled passenger vehicle which became a fashion­able family vehicle towards the end of the 19th century. Usually features square lines and straight mudguards.May exhibits a vis-a-vis seating arrangemen tThe driver sits on the rear spindle-back seat and a rein holder is attached to the back of the front seat.

.

pill box (pill-bose) ?: une voiture à deux roues

pill box

place : voir "voiture de place" (voiture de louage, taxi)

.

.

pneu tyre (GB), tire (US) Reifen
pompe : voir attelage à pompe, carrick à pompe .
.
poney-chaise : petite voiture à 4 roues .
.
poney de mine. Les derniers ont été mis à la retraite en 1999 en GB...
source
www.wwmm.org/storie
/storia.asp?id_storia=192
&pagina=4&project=0
pit pony ; the last ones were retired in 1999
www.wwmm.org/storie/storia.asp?id_storia=192
&pagina=4&project=0


porte, portière
porte arrière, hayon

gate
tailgate
.
porte cochère carriage porch, carriage gateway, carriage entrance, porte cochere .

porte-fouet

. Peitschenhalter

portière

. Kutschenschlag
poste :
1) relais de chevaux établis de distance en distance pour le service des voyageurs, dirigé par le maitre de poste. Voir aussi chevaux de poste.

2) la distance entre 2 relais, divisée en poste, demi-poste ou quart de poste. Une poste faisait environ 2 lieues, soit environ 8km ; un quart de poste équivaut à peu près à 2 km. 
3) une poste : une voiture de poste (malle poste?). Aller en poste

4) attelage en poste, en selle : un type d'attelage où les chevaux ne sont pas conduits par un cocher, mais un postillon à cheval (ou les deux) : attelage en poste, en demi-poste
Les Broughams s'attelaient à deux chevaux, en selle ou en guides ; on attelait les Landaus à deux chevaux en « demi-poste » montée. (ref 1)
5) la poste : le prix de la course entre deux relais de poste ; "
Et voici d'avance le prix des seize postes, y compris la double poste d'entrée ; je paye vingt sous de guides" (A Dumas, Les compagnons de Jéhu)
1) post, relay




3) post ? to travel post


postillon : un ou deux hommes monté(s) sur les chevaux de poste et qui dirigeaient l'attelage (attelage en poste), aidai(en)t le cocher (attelage en demi-poste) ou accompagnai(en)t la voiture ou les cavaliers-usagers du relais de poste, éventuellement avec des chevaux de rechange. Pendant longtemps les voitures publiques (diligences et malles-poste) n'ont pas été conduites en guides par un cocher, mais par un postillon, en selle sur le timonier de gauche, jusqu'à la Restauration sur les voitures publiques (ref1). Seul un postillon du relais pouvait conduire un attelage de chevaux de poste, ou accompagner les bidets de selle du relais, afin de régler l'allure. Il était théoriquement interdit de lui demander d'accélérer - sauf à lui payer une "double poste". Le postillon ramenait ensuite ses chevaux au pas après un repos.  Le nombre de postillons et de chevaux était fonction du nombre des voyageurs : pour des cavaliers montés sur des "bidets", un seul postillon pouvait en accompagner six au maximum, car ramener six chevaux au pas était le maximum autorisé (ref4).

postillion, postilion : a servant or an employee of the relay,  who rode the near horse of a pair in order to guide the horses pulling a carriage, either to help the coachman or to replace him (see d'Aumont carriage). Postillions of relays could also escort the private carriages on horseback with spare relay horses, or conducts riders on relay horses to the next relay, in order to maintain the pace ; it was forbidden to ask him to ride faster (except with a good tip...). In France, as he had to take the horses back to the relay at the walk, a single postillion cound'nt legally conduct more of 6 riders at a time.

.

pour 4 personnes, à 4 places

seating four

.

queue écourtée ; c'était la règle en attelage pour éviter le danger de la queue se prenant dans les traits. bobtail .
ralli car : à 2 ou 4 roues. Le nom viendrait d'une famille Ralli d'origine grecque, qui vivait en Angleterre (?).
Ralli car à deux roues : voiture légère pour 4 personnes (2 banquettes dos à dos et espace dessous pour les bagages), attelée à un ou à deux en tandem ; évolution du dog-cart mais voiture plus basse, avec un centre de gravité plus bas et d'accès plus facile surtout pour les dames.
Ralli car à 4 roues : soit attelage à un poney avec des brancards, fixés à l'intérieur de la caisse plutôt que dessous, soit à timon pour un attelage à deux, à 4 ou en arbalète. 
ralli car (from a Greek Ralli family in England ?) 2-wheeled ralli car : an English light cart with two back-to-back seats for four people, and room under the seat for luggage ; pulled by one horse or tandem ;evolved from the dog cart but lower, allowing easier access especially to ladies.
4-wheeled ralli car : for a single pony with shafts (inside the body instead of under it) for for a pair, unicorn or teamor with a pole.
ralli car
rally-cart : équivalent du ralli car ? rally-cart : same as the ralli car ? rally-car
rechange, matériel de rechange
chevaux de rechange
spares
spare horses
.
relais, relais de poste
relayer : signifiait changer les chevaux au relais
relay, post relay .
remise : appentis ou grange pour voitures
voir aussi chartil ; "voitures de remise", "voiture de grande remise"
coach house, carriage house
.


renard, bricole : synonymes pour "arceau de traction" . .
ressort, suspension spring .
ridelle side panel .
road cart (?) : voiture légère américaine, qui aurait donné le sulky. road cart : a light american 2 wheeled carriage, which evolved in the sulky .
road coach : voiture à 4 chevaux et en guide. Le park drag en était la version privée. Voir aussi coach, mail, mail coach. road coach
roadster (angl) : synonyme de cabriolet roadster ; single roadster .
road wagon : attelage américain à 4 ou 6 (?) road wagon : american carriage .
rockaway ? : une voiture américaine à 4 ou 6 (?), appelée d'après le nom d'une petite ville de l'Etat de New York. Une de ses caractéristiques aurait été le toit avancé au dessus du siège du cocher. rockaway : an american carriage, named from a small town in the state New York. A characteristic feature is the roof extended above the driver's box.
roue wheel Rad
roulotte, verdine, vago, tonneau : roulotte traditionnelle des gitans, roms, manouches, sintis, etc.  Les premières roulottes étaient des charrettes bâchées, éventuellement en osier, souvent à un seul essieu. Les premières roulottes en dur (en bois) dateraient du 19e S : carrosserie en bois,  toit arrondi, une porte, une à trois fenêtres, ameublement intérieur (bois de lit etc), un passage pour le tuyau du poêle,  et généralisation des deux essieux sur ressors. Styles particuliers à certains pays comme l'Europe de l'est, Irlande (le tonneau irlandais) et la GB.  A partir des années 1930 et surtout 1950, tôlage extérieur en tôle galvanisée, roues à pneus puis l'isolation. Déclin des roulottes à partir des années 1970 avec la généralisation des caravanes, la disparition des fabriquants et la tradition de détruire la verdine d'un défunt. Il existe une association de conservation des verdines gitanes traditionnelle : Niglofab, "le hérisson qui tracte une verdine" (en romanes le niglo = le hérisson, symbole des voyageurs).
source : association NIGLOFAB, www.layen.com/
Romany caravan,  "vardo" , bow-topped gypsy wagon




Illustrations : merci à Jean Paul Layen



roussin : au 17e-18e siècle, équivalent de carrossier : cheval de tirage de grande taille et de prestance. . .

runabout : attelage américain à 4 ou 6 (?)

runabout : american carriage

.

sabot de trainage : en débardage, plaque métallique que l'on place sous l'extrémité avant des billes à débarder pour éviter qu'elles ne buttent dans le sol. (voir débardage) . .

sapin : aurait été un surnom des fiacres (en bois verni).

.

.

semoir (à cheval) : ancien outil agricole attelé seed drill .

shooner : voir charriot de prairie

wagon, hitch wagon, Prairie shooner

.

siège de meneur

box seat, coach box

Kutschbock (der)

singe : surnom du groom

donkey man, donkey boy
navigator, gator,  backstepper

.

sociable à capote : voiture de maître, découverte à deux chevaux et 4 places, conduite par un cocher, pour la ville et les sorties mondaines. Elle avait deux banquettes en vis-à-vis (d'où son nom), dont une repliable et une capote repliable. Elle aurait remplacé la calèche vers 1830 sous Charles X, époque dite des « Elégants ». sociable : a low-hung, and box-seat driven vehicle, for a pair, but also sometimes for a single horse or a team. It had two seats opposite each other for four people (one of the seats would have been collapsible) and a folding hood. Said to have displaced the caleche in the 1830s'.
 
.

sociable sans capote (voiture de parc)

sous main, cheval de sous-main: dans une paire, le cheval de droite, à côté du porteur (gauche). Autrefois, comme les ruisseaux étaient au milieu de la rue et que l'on marchait à droite depuis 1793, on mettait le plus petit des deux chevaux en sous-main (à droite).  Mais, aujourd'hui, les caniveaux étant près des trottoirs, le sous-main marche donc habituellement sur un terrain plus bas que le porteur ; il est donc préférable de mettre le plus grand cheval à droite.  . .

spider, araignée : au départ, voiture américaine très légère à 4 roues et à un cheval, pour les courses, ancètre du sulky. A évolué vers le spider phaeton (cf)

Spider, 

spider phaeton, Spinne (?)

 

spider phaeton : évolution du spider, qui s'est largement répandu en Europe : voiture très légère à 4 grandes roues, attelée à un cheval, pour deux personnes (une banquette avant, un siège arrière). Spider phaeton : a light Phaeton, with a front bench and a rear seat and high wheels.  

squelette d'exercice ; équivalent de voiture d'entrainement ?

skeleton wagon (?)  ; break or brake


.

stage coach : voir diligence

stage coach


stanhope : voiture d'origine anglaise à deux ou quatre roues. 2 voitures correspondraient au Stanhope:
- un type de cabriolet (gig) réalisé par Tilbury, qui portera ce nom, avec un dossier cintré à balustres et un coffre à l'arrière
- un type de Phaéton vers 1830.
Selon les sources, le nom Stanhope provient soit du du député et/ou Révérent Fitzroy Stanhope qui aurait été l'instigateur des deux voitures ; ou d'un concepteur de voitures du même nom, fin 19-début 20e s., qui utilisait un certain type d'avant de voiture et de fixation des brancards. Le nom a été donné à plusieurs types de véhicules similaires, comme le Stanhope Phaéton, qui correspond au gig avec le rajout d'un siège de groom à l'arrière.

stanhope, stanhope cart, stanhope gig, stanhope buggy : seems  to have been both a light, open, horse-drawn gig built by Tilbburywith one seat and two or four wheels. After the Reverend Fitzroy Stanhope 1787-1864, British clergyman and/or deputy) According to others, Fitzroy Stanhope was a designer of carriages in the late 18th and early 19th centuries, which built carriages with a particular forecarriage design fot the fastening of shafts.
Several vehicles are associated with his name because of their similarities in design to those of his much earlier vehicles. The Stanhope Phaeton is one of those. This carriage is sometimes called a Demi-Mail Phaeton because it is a lighter version of the Mail Phaeton. The Stanhope Phaeton is so named because its body is similar to the gig design of Fitzroy Stanhope with a groom's seat added, though it does not include the type of forecarriage design to which shafts might be fastened.

stanhope buggy, stanhope cart




stanhope buggy

stanhope buggy

state coach : carrose d'apparat ?

state coach ; voir aussi town coach

.

sther ?

sther ?

.

sulky :
1)
à la fin des années 1880, voiture très légère à deux places et deux roues en Amérique et en Australie, développée à partir du road cart américain. Un modèle appelé sulky aux brancards pliants (?) a connu un grand succès surtout auprès des dames car l'accès en était plus facile.
De nos jours une petite voiture à deux roues pour une personne, attelé à un poney, un âne, un cheval miniature, une chèvre, un chien, une autruche, etc...
:-) le sulky pour chien est souvent monobrancard. Pour autruche ce serait bien aussi, pour la plaquer au sol ?
2)
sulky de course : voiture extrêmement légère sans caisse, à deux roues à pneus,  pour un seul conducteur (un seul petit siège), qui est utilisée de nos jours pour les courses de trot attelé. Existerait en version traditionnelle symétrique, ou en version plus récente asymétrique, inventée en Australie dans les années 1980 où il a permis de pulvériser un record de vitesse ; introduit en 1990 aux US où il est maintenant largement produit.
Le sulky d'entrainement est plus grand et plus lourd.
Plusieurs modèles de sulkies de courses utilisant un monobrancard dorsal (sulky monobrancard) ont été inventé
dans les années 1970 en Australie et Amérique du Nord, où ils ont montré leur efficacité et leur rapidité, avant d'être interdits par les sociétés de course de trot qui ont modifié les règles : désormais un sulky est défini comme un véhicule à deux brancards séparés et fixés de chaque côté du cheval. L'attelage monobrancard dorsal a cependant été développé pour les sulkies en paire, où ils ont permis de pulvériser plusieurs records de vitesse depuis les années 1960 jusqu'en l'an 2000.
3) le sulky en paire, surtout en Australie et en Amérique du Nord : un sulky léger de course attelé à deux trotteurs ou ambleurs en paire, par attelage conventionnel ou dorsal monobrancard.
sulky
(1) : sulkey, sulky : in the 19th century, a light vehicle for 2,  very popular in America and Australia, which evolved from the American road cart. A model named drop shaft or bent shaft sulky became popular especially among ladies as the drop shaft allowed easier access.
Nowadays a light 2-wheeled vehicle for one person, for a pony, a donkey, a miniature horse, a goat, a dog, etc :-)

(2) nowadays, a very light one-seater on two pneumatic-tyre- wheels with a simple frame. Used in harness race, they come in two categories, traditional symmetrical sulkies ; or asymmetric or "offset" sulkies, very rapid, invented in Australia in the 1980s and introduced in the US in 1990 ; now widely produced in North America.
Jog Carts are training larger sulkie.
Several sulkies models using a dorsal hitch (single shaft sulky) were designed in Australia and North America during the 1970s before being banned by the Harness racing associations : the rules were modified so that a sulky was defined as a two-shafted vehicle with the shafts separately attached on each side of the horse.
Dorsal hitch has still been developped for pairs sulkies, where they broke several records from the 1960's to 2000.
(3) pairs sulky or  "team-to-pole" sulky : especially in Australia and North America ; a lightweight single seat sulky designed for draft by two trotters or pacers abreast ; traditional or dorsal hitch.
www.rjwalsh.com.au/t-dorsal.html.






sulky à timon ? voiture légère à deux grandes roues, et à timon, pour deux chevaux. Aurait été utilisé pour les longs voyages.

pole sulky, cape cart : a light vehicle with 2 very large wheels and a pole for 2 horses. Used for long distance travels.

.

surrey, surrey buckboard : aurait été un modèle à 2 ou 4 places de buckboard, une voiture américaine légère à 4 roues. Voir buckboard. 

surrey, surry, surrey buckboard, 2, 3 or 4 seats surrey : a model of buckboard (a light four-wheeled american carriage). It had 2 or 4 seats. Also see buckboard.

.

suspension, ressort
suspendu

suspension Dennet

spring
sprung

Aufhängung

tablier de menage (non, pas de ménage), tablier de meneur

(driving) apron, covercoat

.

tachanka : un attelage traditionnel russe (d'origine ukrainienne ?) dans lequel 4 chevaux sont attelés de front, souvent des chevaux du Don. Au début du 20e siècle, le tachanka est devenu un charriot rapide de guerre tiré par 2 ou 4 chevaux avec un canon lourd installé à l'arrière, pointant vers l'arrière. tachanka : a traditional russian hitch (of ukrainian origin ?) in which four horses are harnessed abreast (often Don horses). During the 20th century the  tachanka became a high-speed cart pulled by two to four horses with a heavy machine gun installed in the back, the machine gun pointing towards the rear. .

tandem, tandem cart : cabriolet découvert à 2 roues très hautes, pour 4 personnes, spécialement étudié pour l'attelage en tandem (ou un attelage à un).

Tandem cart, tandem

Tandem cart

tandem, attelage en tandem . .
tapissière, omnibus de gare : voiture pour transport de passagers, couverte (19e) . .
tarentass tarentass .
team" (mot angl), attelage ; team est souvent employé par les "pro" pour "attelage". Cf attelage team
telega telega .
tenue de meneur : codifiée.Toujours : des gants, bruns selon l'usage, un couvre-chef (chapeau, casquette, casque, chapeau de paille, entonnoir, etc :-).  En concours de dressage et maniabilité, le meneur doit toujours avoir des gants bruns, un couvre-chef coordonné au style de la voiture et du harnais, un tablier de meneur ou une couverture, un fouet. En marathon, des gants et un casque homologué.
tenue du/des groom(s) : couvre-chef idem et gants en dressage et maniabilité, casque et gants en marathon.
carriage driving clothing, carriage driving apparel : it is codified. Brown gloves, driving hat, driving apron, whip. .
Tilbury : voiture légère et élégante à deux roues attelée à un cheval (ou à 2 en tandem), avec une seule banquette, rien sous le siège. Avec le phaéton, c'était un véhicule de « petit maître », de médecin... Plus tard le nom Tilbury aurait été donné à plusieurs types de voitures à deux roues ou même à 4 roues.
Voir aussi le Stanhope cart.
tilbury: originally a light two-wheeler without an under-seat box. Later the term Tilbury served for a whole range of different two-wheelers or even four-wheelers.


Tilbury



 

timon : barre en bois (ou en métal pour les voitures modernes), reliée à l'avant-train tournant de la voiture à 4 roues.

pole ?

Deichsel

timonier, cheval de timon : les deux chevaux qu'on met au timon (attelés près de la voiture). A trois de front : on parle de limonier. Inverse : chevaux de volée, mis à la volée c'est à dire devant.


wheeler, wheel pair, wheel horse


.

tirage : cheval de tirage ; autrefois (17e-18es) cheval de trait, par opposition au cheval de montage (cheval de selle) . .

tombereau : caisse montée sur 2 roues pour le  transport des matériaux, et que l'on décharge en la faisant basculer à l'arrière.

.

.

tonneau (1) voiture légère à deux roues et caisse ronde pour 4 personnes, attelée d'un seul cheval, ou de deux poneys. Il existait aussi le demi-tonneau, pour deux personnes. Voiture de « gouvernante» ("governess car" en anglais) vers 1880, qui pouvait servir à transporter les enfants des propriétaires en promenade. Selon d'autres auteurs, le tonneau serait la version 4-roues du "governess-cart".

tonneau ("barrel"), demi-tonneau, governess-cart : a A small vehicle of rounded shape with 2 longitudinal benches, rear entry with a low step.


tonneau (2) , tonneau irlandais : roulotte traditionnelle des gipsies irlandais. Voir roulotte, verdine bow-topped gypsy wagon. See Romany caravan .
Town Coach : carrosse ? Town Coach : a less formal version of the state coach built for city or family use. They were developed from the cumbersome coaches of the 17th Century but by the end of the 19th Century were more elegant. .
train undercarriage ? .
train avant, avant-train front axle .
Train des Equipages, "Train" : en France, le service de l'armée ayant pour mission d'assurer l'acheminement du matériel, des approvisionnements, des munitions. Bataillons créés sous l'Empire pour assurer le transport de l'artillerie (Train d'Artillerie), du matériel du génie (Train du Génie), des vivres et munitions (Train des Equipages). Jusque là, l'acheminement des convois d'artillerie et les transports militaires étaient assurés par des charretiers civils, d'abord réquisitionnés, comme les chevaux puis, pendant la révolution, par sous-traitance à des entreprises privées en régie, mais ils avaient une fâcheuse tendance à fuir assez vite dès les premiers coups de feu et ne convenaient pas aux militaires. D'où réformes par Napoléon Bonaparte, sauf erreur de ma part.
1) Train d'Artillerie, équipage d'artillerie : autrefois, l'ensemble des pièces d'artillerie, leurs chariots, leurs chevaux et leurs conducteurs. En 1800 Bonaparte créée le train d’artillerie et ses bataillons. Les charretiers de l’artillerie sont désormais les "conducteurs du train d'artillerie", soldats en uniforme.
2) Train du Génie : corps militaire créé en 1806 par Bonaparte pour transporter les matériels et matériaux du Génie. Les
"conducteurs du train du génie" remplacent les charretiers civils parfois réquisitionnés.
3) Train des Equipages : créé par Bonaparte en 1807 pour s'assurer du transport des vivres et des munitions sur les champs des batailles. "conducteur du train des équipages". Jusqu'alors, comme le transport de l’artillerie, celui des subsistances est effectué par des fournisseurs et des charretiers civils qui refusent souvent d’aller jusqu’au front, je les comprends un peu. La déficience du Train des équipages aurait cependant perduré et aurait été une des causes du désastre en Russie.
Il faut quand même rendre hommage à ces Conducteurs du Train, obscurs et oubliés, souvent des conscrits, qui ne se battaient pas, mais se retrouvaient quand même au beau milieu des batailles et devaient avoir la même bravoure que les autres. Plus tard les Conducteurs du Ttrain deviennent Canonniers conducteurs et sont complètement intégrés aux batteries d'artillerie. 

Train





.


train d'artillerie1) autrefois, l'ensemble des pièces d'artillerie, leurs chariots, leurs chevaux et leurs conducteurs. 2) corps d'armée créé en France en 1800 par Bonaparte, avec les bataillons du Train d'artillerie
voir aussi Train des Equipages.

artillery train : a number of pieces of artillery mounted on carriages, with all their furniture and horses. .
traineau ; de plusieurs types, notamment avec les habitacles des voitures hippomobiles (traineau cabriolet, traineau sociable, traineau de chasse, etc). sleigh, sledge ; cutter sleigh, 2 or 3 seats sleigh, vis à vis sleigh
.
traineau de débardage   logging sleigh, bobsled, bob, dray, yarding sled, double ripper  .
trait tract : épreuve de puissance, comme le Ban Ei au Japon ou le pulling aux Etats Unis trail tract ? .
travois : un type de traineau qui était utilisé par les Indiens d'Amérique lors de leurs déplacements, composé de deux perches parallèles fixées à un cheval ou à un chien et trainant au sol, sur lesquelles étaient ficelée la charge. travois:  a kind of simple sledge used by native indians during their moving ; made of two horse-drawn or dog-drawn poles. .
triqueballe, trinqueballe, tricbal, fardier, éfourceau, diable : fardier à 2 roues (?) pour le transport de fûts d'arbre ou de poutres (la charge est suspendue sous l'essieu), et autrefois charriot d'artillerie pour les canons. logging wheels ? Schleppwagen ?
troika : célèbre attelage traditionnel russe, monté sur patins ou sur roues suivant la saison, et tiré par 3 chevaux : le timonier au centre, sous la douga (armature arrondie en bois magnifiquement décorée) ; plus grand et plus fort que les deux autres, il dirige la troïka et va au trot. Les deux bricoliers, de chaque côté, sont au galop, l'encolure  enroulée sur le côté comme le cou d'un cygne, "pour l'esthétique mais aussi pour qu'ils tirent vraiment l'équipage" ; en fait chaque galopeur est tenu par la seule guide extérieure et se plie autant qu'il peut vers elle. Le meneur a 4 guides : les deux guides du timonier et les guides extérieures des deux bricoliers. troika : a famous traditional Russian carriage (in summer) or sleigh (in winter) pulled by three horses abreast : the wheeler in the middle, under the duga (a colourfull arched piece of wood), is the main horse with a proud carriage, taller and stronger than the others, always at the extended trot. The two lateral horses gallop with outward bent head like the swan neck, for the harmony of the whole and to help pulling the troika, and also because they are held by a single outside rein. The driver has four reins, two for the wheeler and one outside driving line for each lateral horse.
Turgotine : nom donné aux voitures de poste des Messageries Royales établies en 1775 à Paris et organisées par Turgot (Anne Robert Jacques Turgot, baron de Laulne, 1727-1781) (1). Turgotine
.
vaisseau de prairie : voir chariot de prairie (les fameux Prairie schooner).         
Prairie schooner ; see wagon, hitch wagon, 3 quarter hitch wagon, hitch pony wagon, covered wagon, Conestoga wagons.  
valet de pied, groom, serviteur : serviteur qui monte dans la voiture. Souvent relégué à l'arrière, assis sur un siège dur et inconfortable, ou même debout sur un marchepied.
voir aussi laquais
footman ; groom, servant
van (= "fourgon" en angl) : de nos jours, voiture fermée pour le transport des chevaux van .
véhicule de prestige, voiture de gala (?) 
Exemples : coupés, milords, phaétons, landau, calèche, tandem carts, breaks, park-drag, coupé de poste, carrick à pompe, etc
prestige carriage .
véhicules de guerre, véhicules militaires attelés :
canon / pièce d'artillerie 
caisson à munition,
char de guerre
.
tachanka (cf)
train d'artillerie (cf)

horse-drawn war vehicles :  
gun carriage,
caisson,
chariot,
limber ;
tachanka
artillery train
verdine, vago : voir roulotte vago : see Romany caravan .
Victoria Victoria  (de Victoria, reine d'Angleterre) : voiture hippomobile de dame (à 2 places ?), créée en Angleterre dans les années 1840. Voiture découverte, à 4 roues et à un cheval, pour les déplacements en ville, ce serait une évolution du phaéton avec l'ajout d'un siège de meneur. La caisse était surbaissée, devant l'axe de derrière, et le garde-boue et la marche ne faisaient qu'un ; banquette face à l'avant pour deux passagers et capote ; parfois siège de groom à l'arrière. Mode lancée  en Angleterre par le Prince de Galle, futur Edouard VII. Donnera la calèche touristique.
La Victoria-Grand Duc, sans coffre devant et à deux sièges avec deux valets de pied assis derrière se différenciait du Grand Duc par son siège de devant amovible pour atteler à la d'Aumont. Le Milord ressemblait à la Victoria mais avec un siège de cocher fixe. Voir aussi Grand Duc.
Victoria ; "c" or eight spring victoria ; an open pleasure one-horse carriage (especially in the second half of the 19th century). The Victoria-style carriage would have evolved from the small phaeton with the addition of the box seat for the driver.  Made fashionable in Britain by the Prince of Wales, later Edward VII. The body was slung low, in front of the back axle and it was easy to enter ; the mudguards and step were combined. It had a front-facing bench seat for 2 passengers and a rear collapsible top. Sometimes there would have a footman´s seat on the back. On some vehicles the box seat could be removed and and then the vehicle can be driven from the rear bench or with postillions. In Europe the Victoria was at times referred to as a milord which was similar, but the Milord was always driven by a coachman. Victoria



vigilante . .
vinaigrette, brouette : dérivé de la chaise à porteur : montée sur 2 roues et munie de ressorts de suspension, munie de brancards pour être tirée plutôt que portée, par un homme (et souvent poussée par derrière). Début 17e siècle.

Vis-à-Vis, voiture vis à vis : au milieu du 18e S, une voiture découverte à 4 roues, pour attelage à 2 ou 4 chevaux. Au début  modèle étroit de berline pour deux personnes se faisant face, élargi au 19e pour 4 personnes. Utilisé pour différents modèles de voiture, avec ou sans siège pour le cocher à l'avant, capote ou non, toit ou non, portes ou non, et habitacle en dur ou panier. Sera perfectionnée par le Landau (cf)

Vis-à-Vis, Vis-a-vis Carriage : a light open carriage of the berlin type but narrower, first made for two passengers facing one another, often without a folding roof ; then enlarged in the 19th for 4 passengers. Several different models, with or without doors, driving seats, top, folding or umbrella tops, and with paneled, caned, or basketwork bodies.

Vis a vis

voiture : du latin vectura; en France, terme très ancien qui remonte à 1200 avec veiture = "transport par terre et par eau". Plus tard, sens réduit à "voiture pour passagers" et même à "voiture privée fermée pour passagers".  carriage, car ; In the late eighteenth century, roughly equivalent to the modern word vehicle. It later came to be restricted to "passenger vehicle" and even to "private, enclosed passenger vehicle".
 
Wagen
voiture automobile, voiture, auto car : "wheeled vehicle", came from Norman French at the beginning of the 14th century. At the end of th 18th century, equivalent to automobile and to  the modern word vehicle. Later restricted to passenger vehicle. .
voiture (de compétition d'attelage moderne) : voiture, voiture marathon show vehicles : carriages, carts, buggies : show vehicles 

voiture de brasserie

beer wagon ; dray ?

.

voiture de maître, voiture de petit maître

gentleman's carriage

.

voiture d'entraînement ; voir aussi squelette d'exercice.

break, brake ; training Carriage

.

voiture de chasse

Hunting-Carriage: a light, open four-wheel hunting carriage. At the rear there is usually a tip-up "bridge for the wild game" to transport the hunted down game.

Jagdwagen , Pürchwagen, Landschützer or Lanschützer

voiture à 4 roues

A 4 roues, la voiture est spacieuse, confortable, conviviale et plus facile à équilibrer qu'à 2 roues. On peut l'atteler à un cheval, en paire, à quatre chevaux, ou davantage. Plus lourde, elle est cependant facile à manier, dans les virages notamment, grâce à son avant-train articulé, sur lequel vient se fixer le timon. Elle peut recevoir de 2 à 6 ou 8 personnes et permet tous les types d'attelage.
Elle est: découverte : calèche, landau
- fermée : coupé, fiacre
- citadine : omnibus, berline
- campagnarde : wagonnette
- sportive : phaëton
- utilitaire : jardinière.
exemples de voitures à quatre roues : break, coupé , Victoria ou grand duc, fiacre, landau, landaulet, mylord, duc, Duc de dame, Petit duc, coach, spider, Américaine, berline, chars à bancs, dog cart à 4 roues, Phaeton, Mail-Phaeton, Demi-Mail-Phaeton, Park-Phaeton, Doppio-Phaeton, Stanhope-Phaeton, Bugatti-Phaeton, Spider-Phaeton, jardinière -Derby-CarE, Break-Wagonette, Break de chasse, Char-à-Banc, Private-Omnibus, Private-Drag, buggy.

4 wheeled carriage, four-wheelers :
may be :
- open : caleche, landau
- closed : coupé, fiacre
- for town : omnibus, berlina
- for country : wagonnette
- sport : phaeton
- utility : garden (?) ; break
break, phaeton, coupé, Victoria ou grand duc, fiacre, landau, landaulet, milord, duc, Duc de dame, coach, spider, américaine, berline, petit duc, chars à bancs, 4 wheeled dog cart, Mail-Phaeton, Demi-Mail-Phaeton, Park-Phaeton, Stanhope-Phaeton, Doppio-Phaeton, Bugatti-Phaeton, Spider-Phaeton, jardinière/ Derby-CarE, Break-Wagonette, hunting-Break,  Private-Omnibus, Private-Drag.

.

Voiture à deux roues : très nombreuses. Les plus connues ont été la charrette anglaise, la dresseuse, le tonneau, le tilbury, le tandem-car, le rally-car (ralli car?), le pill box (pill-bose), le cabriolet, le garden, l'italienne, le buggy, le carrick (curricle) , le dog cart à 2 roues, le Gig (voiture marathon), le Cocking-Cart, le Military, le Governess-car (tonneau?), le Sulky, le cab, etc
Les voitures à deux roues étaient plus légères, plus rapides et moins coûteuses à l'achat, mais leur équilibrage n'était pas facile et on ne pouvait les atteler qu'à un seul cheval ou en tandem (le carrick aurait été une des rares voitures à deux roues à pouvoir être attelée avec une paire de chevaux). Relativement légères, elles peuvent transporter de une à quatre personnes. Ce sont des voitures de ville ou de campagne.

2 wheeled carriages, two-wheelers: tilbury,  tandem-car, rally-car, le pill box (pill-bose), cabriolet, garden, l'italienne, buggy, carrick (curricle) , 2 wheeled dog cart, Gig, le Cocking-Cart, Military, Governess-car, Sulky,  cab, etc.

.

voiture attelée à un (cheval) : par exemple
- à deux roues : dog cart, buggy-gig, cabriolet, tilbury - - à quatre roues : buggy américain à 4 roues, duc, phaéton de dame, spider-phaéton ;
- à quatre roues avec cocher : victoria, coupé

.

.

voiture attelée à deux : classiquement, le mail phaéton, le demi-mail phaéton, le spider-phaéton, le dog-cart à quatre roues.

.

.

voiture attelée à quatre : classiquement, les coaches (road coach et park coach/drag), le mail phaéton, le char à bancs, le break, la wagonnette.

.

.

voiture de campagne, attelage de campagne : par exemple, toutes les voitures de voyages, les voitures de service hors-ville, break, wagonnette, runabout, tandem, dog-cart, les voitures de chasse, omnibus.

.

.

voiture de demi-gala

.

.

voiture de gala , de grand gala : voitures de luxe, par exemple carosses de couronnement, landaus d'Etat

gala carriage : luxury carriages designed for a vehicle fleet of the nobility and monarchs' houses, for instance for coronation

Galawagen, Gala-Kalesche

voiture de maître (menées par le propriétaire) : ont un siège avant rembourré, parfois muni de capote, pour que le conducteur soit à l'aise dans son rôle de meneur d'attelage sportif. Les grooms sont relégués à l'arrière, sur un petit siège suspendu, dur et inconfortable, ou encore un simple marchepied.
Exemples : buggy américain à un cheval, spider phaéton (1 ou 2 chevaux), phaéton de dame (1 ou 2), duc (1 ou 2), dog-cart (1 ou tandem), tilbury (1 ou tandem), buggy-gig (1 ou tandem), tandem-cart (tandem), stanhope phaéton (2 ou 4), mail-phaéton (2 ou 4), demi-mail phaéton (2 ou 4), break (2 ou 4), char à bancs (4), park-coach (4)
owner-driven carriage : american buggy, spider phaeton (1 or 2 horses), lady's phaeton (1 or 2), duc (1 or 2), dog-cart (1 or tandem), tilbury (1 or tandem), buggy-gig (1 or tandem), tandem-cart (tandem), stanhope phaeton (2 or 4), mail-phaeton (2 or 4), demi-mail phaeton (2 or 4), break (2 or 4), char à bancs (4), park-coach (4) .
voitures de messagerie : le coche, la gondole, la chaise de poste, etc. . .
voiture de parc, attelage de parc (?) park carriage .
voiture de place : voiture de louage, "taxis" de l'époque, par opposition aux "voitures de remise"  (cf) . .
voiture de remise : dans les années 1880, voitures gardée dans une remise et louée à la journée ou au mois;  par opposition aux "voitures de place" qui étaient les "taxis" de l'époque (ref 6). De nos jours, véhicule automobile avec chauffeur louée à l'avance pour un prix donné, qui ne stationne pas sur la voie publique, qui ne peut être louée à la place et qui n'a pas de compteur horo-kilométrique. A différencier de la voiture de place (cf).
voiture de petite remise : voiture de tourisme louée avec chauffeur
voiture de grande remise, limousine avec chauffeur : voiture de tourisme de grand luxe pour la clientèle internationale, louée avec chauffeur.
remise car, remise ; livery carriage (?) ; hired car with chauffeur, chauffeur driven hired car, hired car chauffeur driven : fixed-fare chauffeur-driven car which is booked in advance.









limousine, "limo"
.
voiture de service. Pouvaient être : Chaise de Poste, Victoria, Milord, Brougham Coupé, Clarence, Landau, Hansom Cab, Vis-à-Vis, Barouche-Sociable-Calèche, Britzsha, Pistoiese-Timonella, Governess-Car, Omnibus, Mail Coach/Road Coach, Diligence. Caravanes (bagages des officiers à l'armée), Fourgons, Pourvoyeuses (provisions de bouche pour l'armée)(1), etc.  utility cars : post-chaise,  Victoria, Milord, Brougham Coupé, Clarence, Landau, Hansom Cab, Vis-à-Vis, Barouche-Sociable-Calèche, Britzsha, Pistoiese-Timonella, Governess-Car, Omnibus, Mail Coach/Road Coach, Diligence. .

voiture de tandem : voitures élevées sur grandes roues ; comme les tandem-cart, éventuellement les buggy-gig et dog-cart.

tandem carriage : must be a high wheeled carriage, such as the tandem cart, the buggy gig or the dog cart.

.

voiture (hippomobiles) de transport du public : fiacre, omnibus, diligences

horse-drawn public transportation vehicle

.

voiture de travail : corbillardcarriole ; gerbière ;  haquet ; tombereaucharrette à bras, charrette à ridelles ;  charrette anglaise ;  chaise de poste ;  binard, binart ; charrette ; limonière ; chariotguimbarde ; triqueballe, éfourceau ; chasse-marée ; fardier ; bétaillère ; trinqueballe ; char de carnaval ; etc. . .
voiture de voyages
jusqu'à la fin du 18e siècle: par exemple les chaises, les coupés (voitures anglaises), les carosses et berlines.
19e siècle:
- voitures privées : landau, grandes calèches, coupés de poste, dorsays, berlines, mail Phaéton, demi-mail phaeton, etc
- publiques : diligence, malle poste, etc
 travelling carriages
- till the end of the 18th century :
: chaise and chairs, chariots, post chaises, post-chariots, coaches (carosses and berlins)
19th century:
- private carriages : landaus, caleches, coupés, dorsays, berlins, mail phaeton, etc
- public : stage coach, mail coach, etc
.
voiture de ville, attelage de ville ; attelage de parc (?) :
- (avec cocher ou postillon en selle): victoria, vis à vis, calèche, les différents landaus, cabs, carosses, voitures de transports ;
- (pour un meneur : voiture de maître) mail-phaéton, demi-mail-phaéton, stanhope-phaéton, spider- phaéton, phaéton de dame, duc, drag/coach, char à banc, tandem, tonneau ; cabriolet, tilbury, buggy américain à 4 roues, etc.

A la différence des voitures de campagne, les voitures de ville font une séparation nette entre les classes sociales. Les voitures de ville ont une caisse capitonnée, couverte et confortable pour les passagers tandis que le cocher sur son siège est exposé à toutes les intempéries. Les voitures de maître ont un siège avant rembourré, parfois muni de capote, pour le conducteur-propriétaire. Les grooms sont relégués à l'arrière, soit sur un petit siège suspendu de bois ou de fer, dur et inconfortable, soit debout sur un simple marchepied.
voir aussi voiture de parc, attelage de parc
town carriage, city carriage .
voiture hippomobile : véhicules à roues tirées par un ou plusieurs chevaux. Ont été surtout développées au XIXe siècle, plus particulièrement dans la 2e moitié du XIXe. carriage, horse driven carriage, equipage, horse-drawn vehicle - a wheeled vehicle drawn by one or more horses ; developped during the XIXth century, especially the second part of the century. Kutschen
voiture marathon
voiture marathon poney en attelage double
marathon carriage
pair-pony-marathon carriage
Marathonwagen
Zweispänner-Pony-Marathonwagen
voitures utilitaires : squelette d'exercice, Domatrice (?). Différence avec voiture de service ? utility carriage ? .
voiturer  (terme ancien) : signifiait transporter par voiture, surtout des marchandises (voiturer par mulets, par charroi), et aussi mener quelqu'un dans son carrosse (familier).
Actuellement s'emploie encore dans le mot "covoiturage".
. .

voiturier : autrefois, celui qui menait un véhicule hippomobile destiné au transport des voyageurs ou des marchandises. Voir aussi cocher

.

.

volée : voir cheval de volée

leader

.

vource : voir wourst

?

.

wagonnette : voiture utilitaire ou sportive à 4 roues, attelée à un ou deux chevaux ; de même forme que le break, mais plus petite. Une banquette avant pour le meneur et un passager, deux banquettes latérales à l'arrière (dans le sens de la longueur), plus ou moins longues, avec accès par l'arrière.  Les wagonnettes sonnt devenues populaires car elles étaient polyvalentes et plus pratiques à la campagne que les phaétons.
Voir break
Wagonnette, Body Break : same shape as the break, but much smaller ; a four-wheeled vehicle in which two people can be seated in the front and up to four on the two side seats at the rear. Access by a tailgate. Wagonettes became popular from 1851 as they were versatile and more practical in the country than the phaetons.
Sport wagonnette
Wagonette
 
whiskey, whisky: aurait été une adaptation anglaise ou américaine de la chaise française. Une petite voiture découverte à un cheval (ou un poney) et à deux grandes roues avec un siège-fauteuil au dessus de l'axe ; légère, donc rapide (to whisk). Serait apparue à la fin du 18e S. en Angleterre (?). whiskey, whisky, shay, one horse shay .

whitechapel" (?), caisse de type "whitechapel" (?)

Whitechapel bodies : were fitted to many different styles of undercarriage.

.

wourst, Vource, Wurch, Wourch, Wourche, voiture de chasse. Le Wourst était une voiture légère, à 4 roues, inventée en Allemagne (wurst, saucisse), utilisée en demi-poste montée ou en guides, et servant à aller à des rendez-vous de chasse ou en excursion, comme les chars à bancs. Les passager étaient assis à califourchon sur un banc central. Les vources du  XIXe siècle sont des voitures découvrables et entièrement modulables.

wourst








INFORMATIONS ET BIBLIOGRAPHIE / pictures and informations :
(1) http://www.galerieneffegravurehonfleur.com/voitures_hippomobiles_trois.htm (Fr)
(2) http://www.volny.cz/buterfly/en/in.htm (Tch – Angl)
(3) http://www.encyclopedie.info/index.php?FCM_module=FCM_jvf&FCM_jvf_op=page&FCM_jvf_article_id=1021 (Fr)
(4) http://jomave.chez-alice.fr/poste.html#cdp
(5) Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1998
(6) Dictionnaire de l'Académie, http://www.patrimoine-de-france.org/
(7) halage : http://joelle.fourcaulx.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=484&idparent=48
                  http://clic-cheval.com/les-usages.html
                  http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval/ut_halage/ut_halage.html
(8) http://www.giacomo-casanova.de/catour3.htm : The Casanova tour, an e-handbook for the use of the private travelling carriage in 18th century Europe and America ; by Pablo Günther.


PHOTOS ET ILLUSTRATIONS
www.veilingopbrengsten.nl/Webalbum/victoria/koetsen/ALBUM1.HTML (Holl)
http://www.kuehnle.de/Home
http://www.buggy.com/index.html (US)
http://cityofshadows.stegenga.net/horsedrawnvehiclestour1.html
halage : http://metiers.free.fr/am/m002_d.html
http://www.sil.si.edu/imagegalaxy/imageGalaxy_collResult.cfm?term=Carriages%20and%20Sleighs
             

LIENS
http://attelage.org/index.php 
http://attelagepeda.info/
http://www.bdadriving.org/
http://www.attelage.ch/








                                         Rechercher sur ce site :





Auteur, conception et réalisation du site : Pia
Ces pages sont sous copyright. Pas d'utilisation professionnelle ni de reproduction sans autorisation de l'auteur ; merci !
Pages under copyrights. No professionnal use nor reproduction without autorization, thanks !